
Les résultats du jeu :

Pas moins de 14 paralogismes contenus dans un seul discours ! 6 négations de l'antécédents et 8 affirmations du conséquent. Beau score ! Et quel enseignement encore une fois ! Les détails sont à voir plus bas.
Négations de l'antécédent
- “Ce monsieur parle d’un projet qui n’existe pas et il a eu l’audace de venir ici, lui le breton qui vit sur une côte où il y a un port tous les 10 kilomètres, déclarer qu’il n’y a pas besoin d’un port entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et les Sables d’Olonne, le tout ; sans même avoir la correction d’un coup de fil républicain.”
En Bretagne il y a un port tous les 10 km
Les deux ports de Saint Gilles et les sables sont séparés de plus de 10 km
Ce député qui déclare que le port à Brétignolles est malhonnête.
“Ce Monsieur parle d’un projet qui mérite attention et il a la générosité de nous faire part de son point de vue d’utilisateur d’une autre région”.
- “De toute façon, depuis le début, le principe est simple : vous faites un port, vous êtes un grand méchant bétonneur des mers. Tant pis si votre port est exemplaire….”
- “20 personnes déterminées, très bien organisées et totalement ingérables tentent avec succès pour l’instant, d’effacer 18 ans de démocratie participative en s’opposant à la réalisation de nos travaux et en s’appropriant la Normandelière.”
- “Ils pensent que la zone sur laquelle nous avons commencé les travaux imposés par le calendrier scientifique et biologique est une zone naturelle ! Des zadistes sauveurs de la planète défendent une zone en plastique ! On pourrait presque en rire !”
- “Cette manifestation n’est pas un rendez-vous de soutien au port de Brétignolles-sur-Mer mais un appel à sauver notre démocratie.”
Cette manifestation est un rv de soutien au port de Brétignolles-sur-mer.
- “Nous aussi nous aimons notre planète et les générations futures. Mais une chose est certaine, si nous laissons instaurer les pratiques des zadistes, notre république sera morte bien avant notre planète. Comment dans ce cas la sauverons nous la planète sans république ? Sauvons notre république Mesdames et Messieurs”.
Si nous laissons instaurer les pratiques des zadistes nous ne pourrons pas construire le port que nous projetons.
Affirmations du conséquent
- “Cet acte important mettait un terme à un long parcours démocratique, d’une durée de 18 ans.”
La déclaration d’utilité publique a duré 18 ans.
- “Imaginé par les jeunes élus du Conseil municipal, ce projet faisait partie d’un vaste programme très innovant qui remettait en cause tous les codes des 30 dernières années et affichait des objectifs très clairs que l’on peut résumer ainsi : Stop aux programmes immobiliers, stop à l’urbanisation galopante, stop au tout tourisme. Moins de monde l’été, plus de monde à l’année. De 2700 habitants, notre objectif était d’arriver en 25 ans à 6000 à 7000 résidents principaux.”
Le projet a été pensé pour résoudre un certain nombre de problèmes environnementaux et de dépendance au tourisme. Il faut reconnaitre que cette solution qui consister à bétonner une partie de littoral n’est pas forcément la meilleure même si les élus qui l’ont imaginé au départ étaient jeunes.
- “Dès 2001, nous avons accompagné cet objectif d’une ambition environnementale exceptionnelle en créant une ceinture verte de 400 hectares dotée d’un classement qui la protège de tout extension urbanistique. Nous avons planté 35 000 arbres dont 3000 au coeur de la zone urbaine. Nous sommes passés au zéro-phyto depuis 10 ans, et le modèle de gestion de nos espaces verts a été plébiscité à de nombreuses reprises, nous permettant d’obtenir plusieurs prix, dont celui de l’arbre. Tout cela imaginé bien avant le premier Grenelle de l’Environnement ! Aucune autre commune du littoral atlantique n’a fait le choix de sanctuariser 400 hectares autour de sa zone urbaine la privant ainsi de substantiels revenus.”
Nous avons adopté un certain nombre de mesure environnementale depuis notre élection. Pour autant, ce projet de port n’est pas forcement un projet respectueux de l’environnement.
- “Le rôle d’un député n’est pas de détruire ce que l’Etat a validé ; surtout quand on appartient à la majorité. Honte à de tels comportements ! Je demande aux Députés Vendéens de faire taire ce Monsieur.”
- “Non, ce port ne coutera pas 100 millions d’euros, non il n’abimera pas la côte, non les plages ne disparaîtront pas, non il ne représente pas un danger en cas d’un nouveau Xynthia. Mais enfin, pour qui nous prend-on ? Qui plus que nous aime cette ville et sa côte ?”
Des personnes expriment des doutes sur les dépenses qu’engendrera ce projet, sur son impact environnemental, sur sa dangerosité en cas de nouvelle tempête. Nous sommes convaincus que cela n’est pas le cas nous qui aimons notre ville et sa côte et je comprends bien que ce n’est pas suffisant pour convaincre ces personnes.
- “Nous avons déposé de nombreuses plaintes car depuis qu’ils sont là, ils ont déjà commis de nombreux délits”
Nous sollicitons la gendarmerie pour les faire expulser.
- “Brétignolles-sur-Mer et le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne sont pas en capacité de faire face à une telle catastrophe. Seul l’Etat dispose des moyens pour faire évacuer en urgence ce lieu. J’en appelle solennellement à l’État.”
L’Etat a les moyens d’expulser par la force les zadistes comme je le souhaite. Il existe pourtant certainement une autre solution que cette escalade.
- “Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, nous sommes des gens modernes, nous nous sentons, nous aussi, très concernés par les problèmes climatiques et environnementaux, mais nous trouvons le procès qui est fait à ce projet profondément injuste car dans ces deux domaines notre port sera exemplaire.”
Des personnes craignent que le projet contribue à la crise écologique en cours. Je comprends que ces personnes continuent à douter même si nous nous proclamons modernes et concernés par les problèmes climatiques et environnementaux et que notre projet sera exemplaire.
En rhétorique, les éléments de discours qui s'adresse à la cognition, à la raison sont catégorisés dans le logos. Axe à privilégier pour convaincre selon Aristote. Cependant, certains éléments sonnent comme des arguments rationnels, ressemblent à s'y méprendre à des arguments rationnels et même parmi les plus solides, les plus implacables ! Mais... sont en réalité parfaitement faux. Attention donc à ne pas se laisser berner !
Cette vidéo est issue de la série de vidéos satyriques publiées chaque semaine pour déconstruire la communication aussi néfaste que le projet qu'elle cherche à " vendre".
Licence creative commons BY-SA
Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions
Licence creative commons BY-SA
Le titulaire des droits autorise toute utilisation de l’œuvre originale (y compris à des fins commerciales) ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.