Il y a un an, alors que les travaux du projet de port de Brétignolles-sur-mer étaient miraculeusement stoppés par des zadistes, le site rempART naissait dans le but de donner davantage de visibilité aux expressions artistiques diverses et spontanément créées à propos du projet.
Projet inscrit dans l’exacte lignée politique de développement court-termiste ou la nature est considérée comme un objet, une ressource inépuisable.
Depuis 4 décennies cette politique est à l’honneur et l’actualité nous montre jour après jour ses manques, ses excès et ses conséquences mortifères.
En réponse, sommes-nous le système immunitaire de la nature qui se défend ? A moins que ce ne soit l’indignation qui oriente nos comportements ou encore une forme de résistance au néolibéralisme aveugle ?
Quoiqu’il en soit, depuis un an, de l’eau a coulé dans ce coin de littoral vendéen et en dehors du recul du trait de côte engendré majoritairement par l’activité humaine, le coronavirus a muté et nos organisations humaines se sont transformées, la ZAD de la Dune a été détruite, la présidence de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a changé, une commission de médiation a été mise en place pour requestionner l’idée du projet. Cette commission se transforme progressivement et la notion d’apaisement espérée s’éloigne à mesure que les personnes instigatrices de cette situation se rapprochent de la commission de médiation.
Et puis, de nouvelles briques au rempart ont été déposées. Corto Maltese est venu visiter la Normandelière, le fameux marin a même osé donner son avis sur la gestion de la ZAD. Enfin des Vigies-Pirates ont navigué dans les eaux troubles du discours de promotion du projet et nous livrent leurs incroyables découvertes sous forme de vidéos.
Youpeeee ! Pour le meilleur et contre le pire, le site rempART sort de sa torpeur !