Le 22 Juillet 21, la communauté de communes du Pays-de-Saint-Gilles-croix-de-Vie a voté l'abandon du projet de port de Brétignolles. Quelques jours plus tard, l'ancien maire de Brétignolles convoque son successeur et communique, plus tard, sur cette rencontre entant que président d’une association favorable au projet: « …Après quelques échanges de mails « musclés », nous nous sommes rencontrés dimanche matin pendant 3h.
Au sortir de cet important rendez-vous, bonne nouvelle, je crois pouvoir affirmer que l’on a peut-être retrouvé notre Fred, celui qui parle avec et pour les Bretignollais. Grace à ses collègues élus il semble sortir de la bulle d’isolement dans laquelle il a cru bon de s’enfermer pour défendre notre port.
J’ai retrouvé un Fred volontariste, à l’écoute et n’ayant absolument pas renoncé à la mission pour laquelle il a été élu : terminer le port de Bretignolles.
Son propos rassembleur nous donne de l’espoir de sauver deux choses importantes pour l’avenir de notre commune : la cohésion entre une équipe d’élus et son électorat et son principal projet.
Pour se faire, l’équipe municipale qui étudie l’aspect juridique de diverses solutions a besoin d’un délai que nous lui accordons bien volontiers. Promesse m’a été faites qu’au 15 Septembre maximum des annonces fortes seront faites.
Notre maire a également pris l’engagement très clair que rien ne se fera à la Normandelière sans notre association à laquelle il envisage de donner un rôle important. Tant mieux, car cela fait partie des exigences que nous avons… »
Le 7 août 21, 8h27, sur le blog de surveillance du site de la Normandelière, un commentaire anonyme ressemblant à celui d’une taupe explique les dessous de ce rendez-vous…
Et si la réalité dépassait la fiction ? En tout cas, si vous cherchez encore un feuilleton pour l’été le voici : une dystopie poignante sur fond de crises sociale et écologique. On y évoque la démocratie, l’intérêt général. Les magouilles y sont remarquables de tortuosité. Et en plus, chose exceptionnelle : vous pouvez participez à l’histoire !
Merci Hugo Pratt ❤
Détournement d'une planche de la bande dessinée "Corto Maltese" - Sous le signe du Capricorne de Hugo Pratt.
Licence creative commons BY-SA
Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions
Licence creative commons BY-SA
Le titulaire des droits autorise toute utilisation de l’œuvre originale (y compris à des fins commerciales) ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.