"Tous ceux qui veulent protéger une société démocratique, ouverte, doivent absolument exprimer leurs opinions avec confiance, avec joie, et avec humour. Et l’art permet précisément d’explorer et d’expérimenter ces modes d’approches de la réalité, à la fois critiques et procurant du plaisir." Ralph Rugoff

Recueil de dessins – en vente !

Les paroles volent, les écrits restent dit-on. Et les dessins alors ?!

L’histoire du projet de port de Brétignolles-sur-mer mérite d’être rappelée.  

C’est une illustration locale d’une lutte planétaire : l’ultralibéralisme face au vivant. Rien que ça. Attention la terre se soulève pour ce genre de chose… 

Une histoire, que dis-je ? Une saga ! Depuis 2018, période de la dernière enquête publique, les injustices, faits surprenants, aberrants et autres élucubrations des plus étonnantes de la part des porteurs du projet n’ont pas manqué de susciter l’indignation et d’appeler à quelques dessins satiriques (on fait avec ce qu’on peut) pour transformer la boule dans le ventre en sourire. Oui même un rire jaune ou grinçant est plus agréable que la sensation d’avoir arroser son petit-déjeuner à l’huile de moteur. 

Le tribunal administratif de Nantes, il y a quelques semaines a exprimé toute son admiration pour le projet en annulant la suppression de coupure d’urbanisation prévue par le Plan Local d’Urbanisme décidée en 2004 par les élus d’hier qui sont encore ceux d’aujourd’hui. Emporté par son enthousiasme, le Tribunal Administratif a même classé l’estran de Brétignolles comme espace remarquable et a ainsi interdit son artificialisation. Le message de cette instance juridique à l’encontre du projet est clair. Et la justice pénale aurait certainement des choses à dire des méthodes employées… 

Bref, ce projet est exemplaire comme l’ont souvent qualifié ses promoteurs. Un exemple à ne pas suivre… et à se rappeler.  

Voici donc un recueil de dessins commentés, garanti indissoluble, qui retrace l’incroyable mais vraie histoire du projet de port de Brétignolles-sur-mer. Le prix est libre et conscient (les frais d’impression sont de 6 euros et 40 centimes). Les bénéfices seront entièrement reversés à l’association « La Vigie », association historique d’opposition au projet.
 Le besoin de fonds de l’association actuel concerne la poursuite de l’action en justice devant la cour administrative d’appel de Nantes puisque la mairie de Brétignolles a fait appel du jugement du tribunal administratif. Les fonds serviront aussi à entreprendre toutes les démarches juridiques nécessaires afin que la partie terrestre de la Normandelière soit définitivement reconnue en tant qu’espace remarquable.

Commande


4 réflexions sur “Recueil de dessins – en vente !”

    1. admin_rempart

      oui, nous sommes désolés, le formulaire n’était pas bien configuré. C’est réglé maintenant !

  1. Bernard PIPET

    Bonsoir et félicitations pour cette heureuse initiative !
    1/ – Pourrais-je savoir combien le recueil compte de pages SVP. ?
    2/ – Par ailleurs, pourriez-vous m’indiquer s’il y a un point de vente fixe de l’ouvrage à Brétignolles SVP ?
    Je vous remercie de bien vouloir me répondre.
    Cordialement.

    1. admin_rempart

      Bonjour Bernard, merci pour vos encouragements et votre intérêt. Il y a 44 pages A5 au recueil. Il n’y a pour l’instant pas de point fixe de vente à Brétignolles. Une réflexion est en cours. Nous vous tiendrons au courant si elle se concrétise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.