"Tous ceux qui veulent protéger une société démocratique, ouverte, doivent absolument exprimer leurs opinions avec confiance, avec joie, et avec humour. Et l’art permet précisément d’explorer et d’expérimenter ces modes d’approches de la réalité, à la fois critiques et procurant du plaisir." Ralph Rugoff

1ère lettre d’information

Nous sommes très heureux et heureuses de vous faire parvenir la toute première lettre d’information ! Merci beaucoup de votre intérêt pour cette tentative de placer l’art comme un moyen de lutte contre la destruction de la nature. Ce triste phénomène est malheureusement à l’œuvre partout et en particulier à Brétignolles-sur-mer.

Poèmes, photos, vidéos, chansons,… la résistance revêt de multiples formes, toutes emplies d’une belle énergie. De celle que l’on capte seule face à l’horizon infinie (Normandelière, écoute ma prière), ou en pensant à son fils (Viens mon fils). Cette énergie qui nous permet d’oser en rire plutôt que d’en pleurer (l’évacuation des zadistes fantômes) à propos de la désinformation provenant des maîtres d’ouvrage (le cadeau de la com-com), tout en se rappelant des références cinématographiques pas seulement burlesques mais aussi dotées d’un message écologique et social fort (la soupe au choux chez les ventres à choux) qui sublime notre indignation face à la persévérance absurde des porteurs de projet (les enjominaies), face à la destruction de la dune comme une partie de nous-même (la Dune de Geny) ou même encore cette belle énergie qui nous donne de l’espoir (Quel courage).

Et d’autres œuvres sont à découvrir, réalisées en rapport aux travaux préparatoires, à la réaction populaire, des élu.e.s, à l’existence de la ZAD…

Ça n’est que le début ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.