Nous sommes très heureux et heureuses de vous faire parvenir la toute première lettre d’information ! Merci beaucoup de votre intérêt pour cette tentative de placer l’art comme un moyen de lutte contre la destruction de la nature. Ce triste phénomène est malheureusement à l’œuvre partout et en particulier à Brétignolles-sur-mer.
Poèmes, photos, vidéos, chansons,… la résistance revêt de multiples formes, toutes emplies d’une belle énergie. De celle que l’on capte seule face à l’horizon infinie (Normandelière, écoute ma prière), ou en pensant à son fils (Viens mon fils). Cette énergie qui nous permet d’oser en rire plutôt que d’en pleurer (l’évacuation des zadistes fantômes) à propos de la désinformation provenant des maîtres d’ouvrage (le cadeau de la com-com), tout en se rappelant des références cinématographiques pas seulement burlesques mais aussi dotées d’un message écologique et social fort (la soupe au choux chez les ventres à choux) qui sublime notre indignation face à la persévérance absurde des porteurs de projet (les enjominaies), face à la destruction de la dune comme une partie de nous-même (la Dune de Geny) ou même encore cette belle énergie qui nous donne de l’espoir (Quel courage).
Et d’autres œuvres sont à découvrir, réalisées en rapport aux travaux préparatoires, à la réaction populaire, des élu.e.s, à l’existence de la ZAD…
Ça n’est que le début ! 😉