"Tous ceux qui veulent protéger une société démocratique, ouverte, doivent absolument exprimer leurs opinions avec confiance, avec joie, et avec humour. Et l’art permet précisément d’explorer et d’expérimenter ces modes d’approches de la réalité, à la fois critiques et procurant du plaisir." Ralph Rugoff

La soupe aux choux chez les ventres à choux

Une bonne soupe audio-visuelle en guise de message informatif sur le projet de port à Brétignolles-sur-mer.
Le film de présentation du projet par la communauté de commune n'est pas sans rappeler le film La soupe au choux (1981). Prenons garde car servir la soupe de cette manière est loin d'être anodin. Les désagréments engendrés pourraient bien être redoutables. L'aérophagie est le premier mais le moins néfastes des effets mais ceux-ci peuvent aller jusqu'aux destructions massives et irrémédiables à de nombreux niveaux si le pire des scenarii était autorisé (environnement, tourisme, sécurité face aux aléas climatiques, finances des communes de la communauté, division dans la population, défiance vis-à-vis des autorités...)

Les images vidéo de ce clip sont tirées du film "La soupe aux choux" de Jean Girault, sorti en 1981.

Licence creative commons BY-SA

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

Licence creative commons BY-SA

Le titulaire des droits autorise toute utilisation de l’œuvre originale (y compris à des fins commerciales) ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.