Citation du moment : "Tous ceux qui veulent protéger une société démocratique, ouverte, doivent absolument exprimer leurs opinions avec confiance, avec joie, et avec humour. Et l’art permet précisément d’explorer et d’expérimenter ces modes d’approches de la réalité, à la fois critiques et procurant du plaisir. Je pense qu’une des choses les plus formidables de l’art, c’est qu’il tente de se débattre avec la complexité de notre expérience, sans essayer de l’éliminer ou de la réduire." Ralph Rudolph

ZAD de la DUNE, pour nos ENFANTS

la parole donnée aux Zadiens

La ZAD de la Dune à Bretignolles-sur-Mer (Vendée) protège actuellement une plage, des dunes et des terrains agricoles contre un projet de port de plaisance tenu par un homme, maire du village & président de la communauté de commune.
Malgré les recours en Justice des différentes associations anti-port, les travaux ont commencé, dans la plus grande illégalité. Heureusement, les zadistes/zadiens d'ici et d'ailleurs ont réussi a bloquer le chantier, et grâce aux soutiens locaux, la ZAD de la Dune est née.

La désobeissance civile comme réponse aux carnages illégaux de la nature, c'est notre solution à nous, les zadiens.. mais hélas, même si nous sommes très soutenus, nous ne sommes que trop peu nombreux/nombreuses à vivre sur place... Beaucoup de personnes ont peur de nous, à cause des médias, d'autres ont peur de nous rejoindre à cause de la pression sociale..
Pour une fois, la parole est donnée aux Zadiens, afin de rétablir un peu la réalité...

C'est la première fois que je finis un documentaire sur une zad encore d'actualité !!! On a besoin de monde ! Pour nous rejoindre, c'est très simple : viens quand tu veux et comme tu peux ! Si tu as des questions, n'hésites pas a les poser en commentaire, les zadiens de la dune et moi même te répondrons 😉 Pour l'adresse, tape "ZAD de la Dune" sur google map. Nous sommes en face de la plage de la Normandelière. Si tu ne peux pas venir, mais que tu veux nous aider et nous soutenir, c'est possible, oublie les dons d'argent, aide nous plutôt a diffuser cette vidéo un maximum sur les reseaux sociaux, par mails, sur les pages et surtout LES GROUPES facebook. N'hesites pas a commenter cette vidéo pour le référencement, partage, partage et PARTAGE !

Ce documentaire est issu de nombreux extraits de reportages de journalistes, vidéos d'opposants, films, clip musicaux. Merci pour toutes ces sources.

Licence creative commons BY-SA

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

Licence creative commons BY-SA

Le titulaire des droits autorise toute utilisation de l’œuvre originale (y compris à des fins commerciales) ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.