"Tous ceux qui veulent protéger une société démocratique, ouverte, doivent absolument exprimer leurs opinions avec confiance, avec joie, et avec humour. Et l’art permet précisément d’explorer et d’expérimenter ces modes d’approches de la réalité, à la fois critiques et procurant du plaisir." Ralph Rugoff

Dune à défendre – ZAD à Brétignolles : occuper pour contester

À Brétignolles-sur-Mer, un projet de port de plaisance divise la population. Progressivement, des habitant.es et militant.es transforment le site en ZAD, expulsée en avril 2020.

Dans ce dernier épisode, nous avons rencontré certain•es occupant•es de la ZAD de la Dune. Cette Zone À Défendre avait fleuri en octobre 2019 suite aux premiers travaux préparatoires pour la construction d'un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer. Elle s'est faite expulsée le 8 avril 2020, en dépit des mesures de confinement. Pourquoi créer et rejoindre une ZAD ? Quel rapport les militant•es entretiennent-iels avec les habitant•es locaux ? La sociologue Margot Verdier apporte un éclairage supplémentaire sur l'émergence de l'occupation comme mode de contestation, en lien avec l'idée d'autonomie, ainsi que sur le discours politique dominant concernant les ZAD.

Un reportage du Labo 148 réalisé par Janice Bohuon, Axelle Auvray et Jean-Deny Maudet.

Tous droits réservés - 2020

Tous droits réservés

Toute reproduction sans l'autorisation préalable du titulaire des droits d'auteur sur l’œuvre est interdite. Le titulaire des droits d'auteur se réserve en réalité tous les droits d'exploitation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.