Citation du moment : "Tous ceux qui veulent protéger une société démocratique, ouverte, doivent absolument exprimer leurs opinions avec confiance, avec joie, et avec humour. Et l’art permet précisément d’explorer et d’expérimenter ces modes d’approches de la réalité, à la fois critiques et procurant du plaisir. Je pense qu’une des choses les plus formidables de l’art, c’est qu’il tente de se débattre avec la complexité de notre expérience, sans essayer de l’éliminer ou de la réduire." Ralph Rudolph

Constructions, peintures des gardiens de la Dune

Quand l’injustice devient loi, la résistance devient un devoir !

Mardi 6 octobre 2019, en contestation au projet de port de plaisance, une mobilisation citoyenne se forme actuellement sur le site des dunes de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer, en Vendée.
En réponse au déboisement massif de la végétation du littoral et l’aplanissement de la dune à coup de bulldozers, riverains, associations locales et défenseurs de l’environnement se dressent pacifiquement face aux autorités afin de suspendre la catastrophe en cours.
Par mesure de sécurité, les travaux de destruction ne pouvant se poursuivre autour des manifestants, une ZAD, Zone à Défendre, prend ainsi forme en vue de permettre une présence continue sur le site de la Dune.
Dans un contexte de désastre écologique généralisé, l’édification d’un tel port de plaisance au sein d’une zone naturelle classée de plusieurs dizaines d’hectares semble être, sauf à l’égard des intérêts économiques et capitalistes, une totale absurdité.
La protection d’un estran rocheux jugé exceptionnel ainsi que la préservation d’une zone humide riche d’une faune et flore emblématiques reste le principal enjeu de l’opposition citoyenne.
Controversée depuis près de 17 ans, la légalité même de ce projet soutenu par la communauté de communes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la préfecture de Vendée reste éminemment suspecte.
Grâce à l’élan de solidarité qui s’organise autour des défenseurs et défenseuses de la Dune, les travaux sont momentanément stoppés. Dans l’attente d’une décision de justice, le collectif invite chaleureusement quiconque souhaitant participer et aider en faveur de cette lutte.
Texte tiré de la rubrique "a propos" de la page Facebook de la Zad de la Dune.

Ces photos ont été téléchargées sur internet (page facebook / Blog wordpress de la Zad de la Dune, Blog Normandelière).

Licence creative commons BY-NC-ND

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Licence creative commons BY-NC-ND

Le titulaire des droits autorise seulement le partage de l’œuvre originale sans modification et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.