Citation du moment : "Tous ceux qui veulent protéger une société démocratique, ouverte, doivent absolument exprimer leurs opinions avec confiance, avec joie, et avec humour. Et l’art permet précisément d’explorer et d’expérimenter ces modes d’approches de la réalité, à la fois critiques et procurant du plaisir. Je pense qu’une des choses les plus formidables de l’art, c’est qu’il tente de se débattre avec la complexité de notre expérience, sans essayer de l’éliminer ou de la réduire." Ralph Rudolph

Les animaux malades du covid-19

Après Vincent Lindon, les Vigies-Pirates donnent leur point de vue sur la situation.

Les animaux malades de la peste. Un poème superbe [de Jean de la Fontaine] qui me semble d'une très grande pertinence actuellement. Il nous indique que les temps changent tandis que certains caractères humains restent. On appréhende le problème rencontré non pas sous la forme d'un phénomène mais plutôt en cherchant des responsables clairement identifiables et finalement ce sont les plus vulnérables qui sont attaquées. Le 8/4, en plein confinement, en pleine trêve hivernale, la ZAD de la dune à Bretignolles sur mer a été incendiée avec les effets personnels de ses habitantes et habitants laissées sans solutions de logement sous couvert de mission d'intérêt général. Ailleurs, 247 demandeurs et demandeuses d'asile vivant dans le plus grand squat de Bordeaux, à Bègles, ont été mis et mises à la rue le 25 février [1]. À Lyon, le mercredi 18 mars au début du confinement, des personnes SDF ont été expulsées d’un squat, sans solution de relogement [2]. Début avril à Marseille, un homme qui occupait un appartement vide depuis deux mois a été délogé, [3]. Pire, au moins cinq personnes ont été tuées lors de contrôle de confinement, d'autres personnes ont été blessées grièvement. Dans la majorité des cas les personnes de banlieues, racisées [4]. Restons vigilantes et vigilants ! et surtout... on n'oubliera pas.

Licence creative commons BY-SA

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

Licence creative commons BY-SA

Le titulaire des droits autorise toute utilisation de l’œuvre originale (y compris à des fins commerciales) ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.