Citation du moment : "Tous ceux qui veulent protéger une société démocratique, ouverte, doivent absolument exprimer leurs opinions avec confiance, avec joie, et avec humour. Et l’art permet précisément d’explorer et d’expérimenter ces modes d’approches de la réalité, à la fois critiques et procurant du plaisir. Je pense qu’une des choses les plus formidables de l’art, c’est qu’il tente de se débattre avec la complexité de notre expérience, sans essayer de l’éliminer ou de la réduire." Ralph Rudolph

La banalité du mal

Point de vue du passé pour un événement malheureusement du présent
Gabriel Heidevolk

La ZAD de la dune a été détruite par le feu en plein confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19. Les autorités de Brétignolles rendront-elles bientôt des comptes sur cet événement qu'elles ont orchestré  ? Et les bénévoles qui ont été appelé pour réalisé cette besogne ? Du procès de Nuremberg, Hannah Arendt tira ses réflexions sur la "banalité du mal" liée à l'obéissance aux hiérarchies.

Gabriel Heidevolk est infographiste. Il a joué sur le ton très chaud des couleurs de la photo de fond, pour faire ressortir le message écrit. Le texte, l'habillage de celui ci et l'épaule de Hannah Arendt, forme un genre de cadre sur le bâtiment en feu. La lecture de ce message fini sur le regard du personnage charismatique. ... pour une sorte de mise en lumière particulière du passé...

La ZAD de la Dune a été incendiée en plein confinement le 8/04/2020. Compilations d'articles à ce sujet sur blog Normandelière.

Licence creative commons BY-SA

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

Licence creative commons BY-SA

Le titulaire des droits autorise toute utilisation de l’œuvre originale (y compris à des fins commerciales) ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.