Reportage photo

En Vendée, à Bretignolles sur mer, les dunes et la plage de la Normandelière sont menacées par un projet de port de plaisance créé ex-nihilo. Contre toute logique environnementale, il s'agirait d'ouvrir le cordon dunaire sur soixante mètres de large et quinze de profondeur afin de faire entrer l'Océan dans les terres sur plus de 600 mètres.

Le 24 septembre 2019, alors que de nombreux recours sont encore entre les mains de la justice, l'une des dunes de La Normandelière est l’objet de travaux préparatoires aux fins de mesures compensatoires.
Des pelleteuses sur une dune, l'image semble anachronique. Pourtant les engins ont bien commencé à détruire, trouer, creuser, saccager, éventrer la dune de la Normandelière et sa précieuse végétation. La zone est barricadée. Pour seule justification de simples photocopies « chantier interdit au public ». Aucune déclaration préalable de travaux en vue. La précipitation en guise d'intimidation. Les arbres ne sont pas épargnés. Les cyprès sont couchés auprès des chênes, des pins et des haies vives qui n'en n'ont plus que le nom.
Quelques jours seulement ont suffi pour détruire un espace naturel classé ZNIEFF II, inscrit au programme d'acquisitions du Conservatoire du Littoral depuis 1980 et entouré d’espaces Natura 2000.
Le matin du 6 octobre, au pied de la dune, 2500 personnes se sont réunies pour exprimer leur opposition à ce projet de port artificiel mais aussi leur tristesse, leur colère et leur solidarité. A la tombée du jour, quelques courageux se sont installés paisiblement dans le froid et sous la pluie au chevet de la dune, sur un terrain prêté par un opposant au projet de port. Les résidents de la ZAD de la Dune ont obtenu l’arrêt des bulldozers.

Publications des photographies © mélanie bahuon / Neutral Grey :
Bastamag du 10 octobre 2019, article de Sophie Chapelle En Vendée, la "ZAD de la Dune" contre un projet d'artificialisation du littoral,
L'Obs du 30 Novembre 2019 - numéro spécial effondrement - article de Arnaud Gonzague Peur sur la dune,
L'Humanité Dimanche du 7 au 13 Novembre article de Joseph Korda Brétignolles futur saint-trop' vendéen ?,
Bastamag du 7 novembre par Eliane Patriarca En Vendée, une ZAD contre un projet de port imposé contre vents et marées,
La lettre de France Nature Environnement Pays de la Loire #27, d'Automne 2019.

Tous droits réservés - 2019

Tous droits réservés

Toute reproduction sans l'autorisation préalable du titulaire des droits d'auteur sur l’œuvre est interdite. Le titulaire des droits d'auteur se réserve en réalité tous les droits d'exploitation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.